La nouvelle est tombée en 2009 en fait. tu parle d'un scoop, mais bon. Ça fait un bon article et vous permettra de vous coucher moins bête ce soir.
Commençons tout d'abords par nous interroger sur la composition d'un anneau de saturne basique. Il y en a en réalité de 3 types :
- les anneaux dit principal (ceux les plus proches de Saturne, de A à G) est en constant changement. Il est constitué de bloc de glace de la taille de maison, qui rentre en collision gentiment, se casse, se reforme un peu plus loin et ce, à peu près toutes les heures...
- l'anneau E. C'est un anneaux constitué de petites gouttelettes qui viennent tout droit des geysers d'Encelade. Ces petites particules durent à peu près une centaine d’années avant de rentrer en collision avec une autre lune voir même d’être complètement éjectées à jamais hors de l'orbite saturnienne.
- et enfin le fameux anneau gigantesque qu'on appelle l'anneau de Phoebe. C'est celui la qu'on a découvert en 2009. on pense qu'il est constitue de poussière d’à peu près 10 ou 20 microns de la lune Phoebe justement (enfin, probablement)
Cet anneau ferait donc entre 50 et 270 fois la taille de Saturne. Il est très peu dense : dans une zone cubique d'un kilomètre de coté, il y aurait quelques douzaines de particules, une centaine au maximum... D’où la prouesse technique de le voir même avec un télescope spatial. On a d'ailleurs utiliser un télescope sensible aux infrarouges pour le découvrir.
pour info, sur cette photo en contre jour de saturne, c'est jusque l’anneau E qu'on distingue, pas plus...
source
facebook
twitter
google+
fb share