Actus
Loading...

Actu - Le premier moteur en platine imprimé en 3D


C'est une première, non pas dans l'impression 3D de moteurs (je pense notamment au Rutherford de chez Rocket Lab), mais le fait que celui ci soit en Platine.


Le principe de L'impression 3D est toujours plus ou moins le même : plutôt que de tailler un bloc de platine pure (sachant que ça vaut apparemment 40 dollars le gramme), on imprime le moteur couche par couche en pointant un laser sur un lit de poudre de platine.



Le résultat est que la quantité de métal utilisée est bien moindre (c'est donc vachement moins cher) et que c'est bien plus rapide et flexible à fabriquer.

Le type de métal n’étant finalement pas banal, l'astuce aura été d'utiliser une machine qui d'habitude est utilisée en Joaillerie.



Les "hot fire tests" (les tests ou on met en marche le moteur sur un banc d'essais statique) se sont très bien déroulés et ont permis de démontrer que les performances sont tout à fait équivalentes à un moteur fabriqué de façon conventionnelle...

L'avenir de l'astronautique est dans le fait de produire intelligemment, moins cher et plus rapide, et l'impression 3D donne un sacré coup de pouce.

source