Actus
Loading...

Actu - prolongement de la mission Rosetta d'un an.


La nouvelle est tombée récemment, la mission Rosetta sera prolongée jusqu'à la fin septembre 2016 (un ans de plus!), et finira (à priori) par un atterrissage de l'orbiteur.



Le but du prolongement est de pouvoir faire des études comparatives sur l'avant/après passage près du soleil (le périhélie de l'orbite). En effet, en se rapprochant, la comète 67P s'active de plus en plus, la surface se sublime et des jets de matière s’échappent de la surface en un long panache.


Cette perte de matière est un sujet d’étude passionnant, et le fait de pouvoir étudier la comète sur son "déclin" est une opportunité sans précédents.

La comète passant derrière le soleil, les observations vues de la terre seront difficiles, mais grâce à Rosetta, il nous sera possible de pouvoir avoir des informations quand même.

Une fois que la comète se sera éloignée suffisamment du soleil et qu'elle aura cessée d’émettre de la matière, Rosetta pourra se rapprocher et essayer de voir si elle peut avoir enfin une image du lieu atterrissage final de Philae.


Viendra finalement le temps du manque de carburant. Le plus simple est finalement de poser l'orbiteur sur la surface de la comète (une telle manœuvre a déjà été réalisée par l'orbiteur NEAR Shoemaker) afin de ramener toujours plus de données scientifiques. La descente sera étalée sur une période de 3 mois.


Seulement, une fois posée sur le sol, la sonde ne pourra plus fonctionner correctement à cause de l’impossibilité de s'orienter vers la terre. L'envoie de donnée en sera trop perturbé. L'apport en énergie solaire s'amoindrira également à cause de l’ensoleillement (en orbite, elle n'avait pas ce probleme d’être dans l'ombre).

Cet atterrissage mettra donc fin à une mission dont le succès est définitivement historique. La mission Rosetta restera longtemps dans les annales de l'exploration du système solaire.