Cette photo qui date du moment où Philae s'est posé, il y a 7 mois résume
bien l’état d'excitation dans lequel j’étais quand j'ai appris la
nouvelle ce dimanche. J'avais malheureusement des trucs à faire, d’où
mon précédent article plus qu’évasif...
Si vous vous rappelez bien,
Philae s'est réveillé d'une longue sieste a l'ombre et au frais qui a duré 7 mois. En effet, suite à une défaillance des harpons et des petits propulseurs qui auraient dû le plaquer au sol, Philae n'a rien fais du tout et a rebondis dans un coin sombre de la comète, ou le soleil ne pouvait pas alimenter convenablement ses panneaux solaires.
les batterie s’épuisant, Philae emporte avec lui une grosse partie de la science collectée...
image prise 40m de la comète.
Seulement, la comète s’étant rapprochée du soleil et daignant se mettre dans une bonne orientation, Philae a pu se réveillé.
Réveillé mais muet.
Il faut effectivement moins d’énergie pour écouter un signal que pour en envoyer un. Philae n’échappe pas à la règle : il est possible que philae soit "réveillé" depuis un moment, mais n'ait pas encore assez d’énergie pour dire qu'il a bien reçus les message que lui envoyait Rosetta.
Sachant qu'il lui fallait atteindre un certain degré d’énergie pour d'abord se réchauffer, puis ensuite émettre, le silence était tout d'abord la seule réponse.
Quand soudain,
Philae se réveille, et le signale ! ça tombe bien, parce l'ESA avait commencer à vouloir faire des bêtises : Il était envisagé à un moment de carrément poser l'orbiteur Rosetta sur la comète pour en savoir un peu plus sur la science à la surface.
Et ce qui est cool, c'est qu'il restait apparemment plein de données que Philae avait pas eu le temps d'envoyer qu'il va maintenant pouvoir avoir le loisir de transmettre tranquillement.
Et c'est ce qu'il fais depuis qu'il est réveillé, il envoie petit à petit (10 secondes de signaux par ci par la) : 2 "slaves" de communication ont encore eu lieu cette nuit.
facebook
twitter
google+
fb share