Actus
Loading...
Actu - la falcon 9 décolle, et explose.
Ce fut bref mais intense. L'explosion est survenue à la fin de la combustion du premier étage, et serait partie de l’étage supérieur.
There was an overpressure event in the upper stage liquid oxygen tank. Data suggests counterintuitive cause.
— Elon Musk (@elonmusk) 28 Juin 2015
Seulement on en sais pas plus pour l'instant. L’équipe de SpaceX essaye de récupérer les données pour savoir ce qu'il s'est passé jusque dans les dernières millisecondes.
Cause still unknown after several thousand engineering-hours of review. Now parsing data with a hex editor to recover final milliseconds.
— Elon Musk (@elonmusk) 29 Juin 2015
voila, l’astronautique, c'est pas facile.
LIVE - SpaceX CRS-7, un cargo pour l'ISS, et un nouvel essais de récupération
Il s'agit de la 7ème mission à destination de l'ISS. Le cargo Dragon sera lancé par une Falcon 9 dont SpaceX s'essayera, comme d'habitude, à la récupération du premier étage.
le live commence Dimanche à 16h00, soyez prêts !!
SpaceTweets - la semaine du 21/06/15
des avions qui battent des ailes.
Watch this vintage film highlighting flutter research at @NASA_Langley. Whoa: http://t.co/FHVgeU2O0x #FlyNASA pic.twitter.com/lAocRImkvo
— NASA APPEL (@NASA_APPEL) 24 Juin 2015
le pole nord de Cérès.
— NASA's Dawn Mission (@NASA_Dawn) 24 Juin 2015
tous ces astéroïdes qu'on a croise sur notre route.
We've been to, and flown by, a lot of #asteroids out there! #Exploration #BreakingNewGround pic.twitter.com/OA5UXpNrGS
— OSIRIS-REx (@OSIRISREx) 24 Juin 2015
Thétis devant Saturne.
Tethys floats before the massive, golden-hued globe of Saturn in this natural color view. http://t.co/O86HkjlUoU pic.twitter.com/DjTLRr5brH
— Titan Saturn's Moon (@TitanSaturnMoon) 24 Juin 2015
L'internet par satellite c'est pour bientôt.
We have signed a contract to perform 39 satellite launches for OneWeb #OneWebForAll http://t.co/FWBwgFjYjp pic.twitter.com/ST2G6cNlsW
— Virgin Galactic (@virgingalactic) 25 Juin 2015
des Hololens de chez microsoft pour l'ISS
HoloLens is heading to space: http://t.co/6scSENpWAE pic.twitter.com/h2P48lJrbw
— Alex Knapp (@TheAlexKnapp) 25 Juin 2015
Actu - Pluton et charon à 32 millions de Km
n’hésitez pas à aller voir la simulation du survol
source
Vidéo - des panneaux solaire en origami.
Actu - de la salade pour l'ISS
Des chercheurs ont récemment collé des graines de laitue dans des petits "coussins" en téflon et kevlar remplie de substance nutritive appelée gomme de Guar. Il s'agit d'une espèce de poudre soluble dans l'eau, ou visqueuse dans les matières grasses, et qui peut se mélanger à d'autre nutriments.
Les jardiniers de l'espace ont donc pris soin de placer les graines dans une position optimale pour que les racines puissent accéder facilement aux nutriments. Les graines seront placées ensuite dans des petits caissons pour être envoyé en orbite dans une semaine à bord d'une falcon 9 de chez spaceX.
Une fois sur la station, elle seront placées dans des caissons qui contiennent de la lumières, une camera et tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance des salades. Elles seront ensuite arrosées quotidiennement par l’équipage à bord.
Il y a en tout 18 "coussins à salades". L’expérience est la dernière d'une série de 3. Le but ultime serait un système qui permettrait de manière fiable de cultiver des plantes pour les astronautes lors de mission dans espace lointain ou lors d'un voyage vers Mars. Les plantes seraient alors un complément à leur alimentation et serait un apport nutritionnel unique pour les astronautes.
Actu - simulation du survol de pluton en image.
"J'ai utilisé des images de Voyager des lunes de Jupiter et de Saturne comme substitue à Pluton, Charon , Nix et Hydra.
- Ganymede pour Pluton
- Téthys et Rhea pour Charon
- Janus et Hyperion pour Nix et Hydra
Ne prenez pas les comparaisons entre les lunes et les objets de la ceinture de Kuiper trop littéralement : cette comparaison est juste destinée à vous donner une idée de la largeur de champs des camera lors de la rencontre avec le système plutonien. Depuis la première fois que je posté cet article, j'ai eu à réduire les tailles apparentes de Nix et Hydra d'environ de moitié pour correspondre aux nouvelles estimations de Hubble de leurs diamètres."
source
Histoire - Almaz, les stations spatiales militaires.
Almaz est en fait le nom d'un programme de stations spatiales russes entre 1965 et 1970 qui regroupait 5 stations nommées "Saliout". Ces stations furent purement militaires. Il y eu par la suite deux autres Saliout (saliout 6 et 7) qui furent, elles, d'ordre scientifique et qui préparaient le terrain pour la future station Mir.
Le but du programme militaire Almaz était d'une part d’être les premiers à lancer une station fonctionnelle avant les américains (on était en pleine guerre froide à ce moment là), et d'autre part à prouver qu'une stations spatiale d'espionnage habitée ne pourrait de toute façon pas rivaliser avec un simple satellite "sans pilote" bien plus rentable et efficace. D’où, d'ailleurs, le nombre peu élevé de mission, et de stations construites (cinq en tout, et un total de 80 jours de présence humaine dans l’espace).
saliout 6, la première version scientifique des saliout militaires. |
photo du module zvezda de l'ISS , lointaine héritière des stations Saliout. |
Le programme aura donc consiste en 5 lancements de stations dont seulement 2 auront été considérées comme un succès. La première s'est en effet dépressurisé la rendant inutilisable. D'autres problèmes eurent lieu sur différentes stations comme par exemple des soucis d'amarrage, ou des soucis de lancement.
Chaque stations fut lancées par une grosse fusée Proton, et emmenaient 2 hommes à chaque fois. Ceux-ci redescendaient sur terre grâce une capsule (qui rappelait vaguement la forme d'un vaisseau apollo d'ailleurs) incorporée à la station.
Sur la photo ci dessus vous pouvez voir de gauche a droite:
- le système d’évacuation d'urgence
- la capsule habitée pour la rentrée atmosphérique
- la station avec réservoir latéraux et panneaux solaires fixes
- système d’amarrage
- des rampes pour les sorties extra-véhiculaires
La particularité de ces stations résidait dans le fait qu'elle étaient armées d'un Nudelman-Rikhter NR-30. Il s'agit d'un canon normalement air-sol, dont le recul était très faible. Dans la version espace-espace le recul a été complètement annulé afin de ne pas déstabiliser la station entière.
En plus du canon, des missiles espace-espace furent ajoutés afin de parer une éventuelle attaque d'un vaisseau apollo. Un test de tir a même été effectué sur un satellite cible pendant la mission saliout 4 alors que la station était inoccupée. Le test, automatique donc, a été une parfaite réussite.
C'est donc, pour ce qu'on en sait, les seules armes qu'on a apporté dans l'espace (sans parler des missiles inter-continentaux qui font un bref passage dans le vide spatial pendant leurs voyages sub-orbitaux).
L'espace est depuis resté vierge de toutes armes.
Lol - l'incroyable vérité sur la petite soeur de pluton
Just processed latest @NASANewHorizons image of Pluto's moon Charon...that's no moon ;) https://t.co/knwmrZr4Fo pic.twitter.com/YbT8sLnxJc
— Tim O'Brien (@Tim_O_Brien) 23 Juin 2015
Vidéo - le University Rover Challenge proposé par Protocase
Protocase est en fait une simple entreprise à qui vous pouvez confier la réalisation de boitier en métal pour vos équipement électroniques.
C'est extrêmement spécifique, seulement ils offrent aussi la possibilité aux étudiants qui veulent participer au concours de robotique d'utiliser leur équipements pour fabriquer toutes les pièces dont ils ont besoins pour leurs rovers. Ils agissent donc en tant que sponsor.
Découvrez donc dans la vidéo en quoi consiste le concours, le tout sur une grosse musique bien épique qui masque complètement ce que dit la Voix-Off à la fin.
un exemple de ce que fait Protocase normalement. |
Actu - prolongement de la mission Rosetta d'un an.
La nouvelle est tombée récemment, la mission Rosetta sera prolongée jusqu'à la fin septembre 2016 (un ans de plus!), et finira (à priori) par un atterrissage de l'orbiteur.
#TrueStory: I may get to retire on the surface of #67P at end of my mission. But first I have a lot of exciting new #science to do up here!
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 23 Juin 2015
Le but du prolongement est de pouvoir faire des études comparatives sur l'avant/après passage près du soleil (le périhélie de l'orbite). En effet, en se rapprochant, la comète 67P s'active de plus en plus, la surface se sublime et des jets de matière s’échappent de la surface en un long panache.
Cette perte de matière est un sujet d’étude passionnant, et le fait de pouvoir étudier la comète sur son "déclin" est une opportunité sans précédents.
La comète passant derrière le soleil, les observations vues de la terre seront difficiles, mais grâce à Rosetta, il nous sera possible de pouvoir avoir des informations quand même.
Une fois que la comète se sera éloignée suffisamment du soleil et qu'elle aura cessée d’émettre de la matière, Rosetta pourra se rapprocher et essayer de voir si elle peut avoir enfin une image du lieu atterrissage final de Philae.
Viendra finalement le temps du manque de carburant. Le plus simple est finalement de poser l'orbiteur sur la surface de la comète (une telle manœuvre a déjà été réalisée par l'orbiteur NEAR Shoemaker) afin de ramener toujours plus de données scientifiques. La descente sera étalée sur une période de 3 mois.
Seulement, une fois posée sur le sol, la sonde ne pourra plus fonctionner correctement à cause de l’impossibilité de s'orienter vers la terre. L'envoie de donnée en sera trop perturbé. L'apport en énergie solaire s'amoindrira également à cause de l’ensoleillement (en orbite, elle n'avait pas ce probleme d’être dans l'ombre).
Cet atterrissage mettra donc fin à une mission dont le succès est définitivement historique. La mission Rosetta restera longtemps dans les annales de l'exploration du système solaire.
Photo - le cratere du jour : Heimdall et Phoenix.
Sur la première photo on voit la sonde martienne Phoenix qui vient juste d'ouvrir son parachute avec le cratère Heimdall en arrière plan. On a l'impression qu'elle descends direct dans le cratère, alors qu'elle est réalité 10 km devant... La photo a été prise de très loin par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter avec un télescope (HIRISE) qui écrase la perspective.
Sur la deuxième, on voit la position très au nord du cratère Heimdall (le point rouge).
Sur la deuxième, on voit la position très au nord du cratère Heimdall (le point rouge).
Map Source
Vidéo - pourquoi roter dans l'espace est impossible.
Ce jeune garçon a profité d'une petite séance de skype avec notre amis Chris Hadfield (un ancien astronaute) pendant qu'il était dans la Station Spatiale Internationale pour lui poser cette question CRUCIALE :
PEUT-ON ROTER DANS L'ESPACE ?
Bon, alors c'est un peu filmé à la zob, mais pour faire simple, Chris réponds en comparant l'estomac à un sac:
- Sur terre, grâce à la gravite, la nourriture est tout au fond, baignant dans les liquides, et l'air et les gaz sont au dessus (simple question de densité) si vous rotez, ce sont donc les gaz qui sortent.
- Si vous mettez à l'envers et que vous avez le malheur de roter, alors c'est la nourriture suivis des liquides, puis les gaz qui sortent. En gros, vous vomissez.
- Dans l'espace, à cause de l'absence de pesanteur, les gaz, les liquides et la nourriture se mélange en faisant des bulles. Donc si vous roter à ce moment la, il sortira de votre estomac un curieux mélange de tout ce qui était à l’intérieur... à éviter donc.
Ce qui nous amènes à la conclusion suivante : les astronautes passent effectivement 6 mois dans l'ISS sans roter.
dur.