Actus
Loading...
vidéo - la réaction d'un savant quand on confirme sa théorie
"on peut découvrir la réaction de Linde juste après avoir été informé de la découverte des ondes gravitationnelles par Chao-Lin Kuo, également de l’Université de Stanford, le concepteur du détecteur du BICEP2 qui a fait la découverte."
c'est beau de voir une tel émotion dans le visage d'un savant.
dossier - la vie extraterrestre
reportage sur les cheminées de fumées sous-marine et l'importance de celle-ci pour l'apparition de la vie (attention, ce reportage est filmé "à l'américaine", vous comprendrez pourquoi je dis ça. mais allez y, regardez le, c'est vachement intéressant.)
Titan, Europe, Encelade.
voici un petit schéma explicatif de la surface d’Europe qui montre comment l'eau de l’océan sub-glaciaire parvient à la surface de cette lune.
sourcephoto des geyser du pôle sud d’Encelade.
compil' de toute les exoplanètes découverte par la sonde Kepler de 2009 à 2011. (c'est les points noirs les planètes, pas les ronds jaunes ou bleus (ce sont des étoiles en fait))
et ça, c'est la représentation graphique de tout les système planétaire découverte par cette même sonde jusqu'en 2013... je trouve ça dingue.
exemple de spectre lumineux.
l'effet dopler expliqué en gif.
question - difficulté de 1 à 10, combien pour envoyer une pile R6 dans l'espace ?
le genre de saloperies qu'on peut faire avec un ballon sonde. pour vraiment pas cher.
ça c'est pas la GoFast, mais c'est presque pareil.
* pour ce que j'en sais, le rapport de section, est le rapport entre le diamètre du col de la tuyère et le diamètre de la sortie de la tuyère. ce que j'ai remarqué, c'est moins il y a de pression à l’extérieur de la tuyère, plus le col est petit, et le rapport élevé.
si on compare la forme des tuyères du vehicule ATV et celle d'un booster de la navette spatiale, le rapport est très elevé sur l'ATV, et très faible sur le booster.
je ne suis pas tout à fait sur de moi, cette information est à vérifier.
lien - accro à l'espace ?
enjoy space est le site officiel de la cité de l'espace de Toulouse. actualisé toute les semaines environs, il a le mérite d'être en français, d'être clair et concis. Des épisodes radio de 2 min sur l'espace sont aussi sur le site, à fouiller !
space.com est LE site. je l'ai découvert y'a pas longtemps. beaucoup de vidéos, d'images, d'actualités. Tout pour les astronomes également. vous avez raté un décollage ? un test de la NASA ? c'est sur le site. (en anglais)
SpaceDaily est un peu comme un journal. Il est actualisé tout les jours. alors certes, il est un peu imbuvable, très dense, mais il a le mérite de faire réellement le tour de l'actualité spatial. (en anglais)
page facebook du SLS
page facebook du véhicule Orion
page facebook du kennedy space center
page facebook officiel de la NASA
voici les différentes pages facebook (les plus intéressantes) sur la NASA. Certains articles sont reposté sur chacune de ses pages (les articles d'ordre général ), mais d'autres sont plus spécifiques, et valent le coup d’œil. (en anglais)
Encyclopedia Astronautica est une encyclopédie incroyablement complète sur l'astronautique. un doute sur les caractéristique d'une fusée ? envie d'en savoir un peux plus sur ce putain de RS-25s dont nous bassine la NASA depuis des mois ? un projet oublié de la NASA ? une mission en particulier ? TOUT est la. (en anglais)
live vidéo de l'ISS le module HDEV a été installé sur l'ISS pour pouvoir permettre aux gens de regarder la terre depuis l'espace en temps réel. allez y, regardez, c'est bluffant. (en anglais)
Wikipédia et oui. Wikipédia est une source intarissable d'information aussi bien d'ordre technique qu'historique. un doute sur une mission ? plus de détails sur une planète en particulier ? wikipédia est une fois de plus ton ami ! ( parfois, il n'y pas les même information sur la page en français et celle en anglais, vérifiez bien les deux langues lors de vos recherches)
parce vous êtes des parfaits geeks au fond, voici une petite liste des applications pour android qui sont cool.
ISS space station ce n'est pas un jeux. c'est juste une visualisation de l'ISS très complète. vous avez un doute sur le nom de tel ou tel module ? et ou il est placer sur la station ? essayez, c'est gratos.
moon Atlas 3D le titre parle de lui même : c'est un atlas super complet du moindre putain de cratère de la lune. affiches aussi les quartiers de lunes en temps réel.
google sky map c'est une application formidable : grâce à la boussole, à accéléromètre et au GPS, orientez votre téléphone dans la direction souhaité, la carte vous montrera ce que vous voyez devant vous. voir même plus ! indispensable.
Solar System Scope visualisation en temps réel du système solaire. possibilité d'afficher en taille réel ou en schématique. pour chaque planètes, des informations, les caractéristiques techniques, la composition... pas tout à fait complet, mais quand même indispensable à mon gout.
Simple rocket pour ceux qui joue à KSP sur ordinateur et qui comme moi, arrive plus à s'en passer même dans le métro, voici une petite drogue de substitution. c'est ce qu'il y a de plus proche de KSP, mais j'ai jamais réussis aucun rendez vous orbital. envie d'essayer ?
et parce que vous être quand même des gros gros gros geeks, voila les deux meilleurs simulateur du marché, pour Mac, Windows et Linux. j'ai l'honneur de vous presenter :
KERBAL SPACE PROGRAM oui, je le met en aussi gros que ça, parce que c'est réellement un truc de fou. vous gérez TOUT des contrats au vol spatial en lui même, en passant par la gestion du budget et l’inévitable CONCEPTION de fusée, de satellite, de rover, de base spatiale et planétaires. ce jeux n'a tout simplement pas de limites. vous pouvez tout reproduire ce que vous voyez dans la vie réelle... l'immersion est parfaite. (il coute seulement 27$ )
communauté officiel francophone de très bon guides sont la pour vous guider dans vos premier pas sur KSP, ainsi que la publication des actualités concernant le jeux. et quelque article sur les addons indispensables.
Spaceport normalement, c'est ici que vous trouver tout les addons que vous pouvez rajouter à KSP. et y'en a beaucoup ! je dis normalement, parce quand vous tapez une recherche, ça marche pas. c'est donc pas très pratique, mais ne vous bloquez pas ! essayez des trucs !! c'est toujours dingue. pensez à faire une copie de votre dossier de jeux avant d'installer des trucs, conseil d'ami.
ORBITER c'est l'autre simulateur de vol spatial. avis aux passionné seulement. il faut avoir des notions d'aviation, de mécanique orbitales, et un peu de jugeote. tout réagis de façon purement physique. Au contraire de KSP qui simplifie certaine choses, orbiter les présentes comme elle se présenteraient dans la réalité. au menus dans la version de base du jeux : le Delta glider, un vaisseau un peu futuriste qui permet d'explorer le système solaire "tranquillement", la navette spatiale américaine, et l'ISS pour s'entrainer au rendez vous orbital. ce simulateur est un peu rustique, on se souviendra longtemps de Filght Simulator quand on était gosses, bah les graphisme sont les mêmes. très interessant, mais c'est loin d'être un jeux, c'est un simulatuer PUR ET DUR. à essayer, et en plus il est gratos. non vraiment, il est super cool.
communauté officiel francophone comme sur KSP, une communauté francophones très active. par contre, tous les addons du jeux sont sur ce site. très pratique donc. dans les addons on retrouvera des simulations d'absolument tout se qui a volé dans l'espace. envie de vous refaire le programme mercury ? c'est par ici !