Actus
Loading...

Actu - la JAXA veut se poser sur les lunes de mars


Les Japonais vont décidément devenir des pro de la "sample-return mission"... ce type de mission qui vise a se poser quelque part, de creuser un peu le sol et de rapporter tout ça gentiment a la maison, sur terre.

j'explique :

Les Japonais (la JAXA pour être précis ou Japan Aerospace Exploration Agency) sont les premiers à nous avoir ramené un peu de poussière d’astéroïde en 2010 après un aller-retour de 7 ans. C’était la très fameuse mission hayabusa (du nom de la sonde) sur l’astéroïde itokawa.



Or les nippons ont annoncé mardi dernier le désir d'envoyer une sonde  nous ramener un souvenir des lunes de Mars. Ce qui intéresserait très fortement la NASA qui voit en les lunes de mars une étape possible avant d'aller foutre le pied sur mars elle même. (la NASA est partout...)

Une missions vers les lunes de mars ne serait pas une première à vrai dire... enfin presque. Les Russes ont déjà essayé d'envoyer une sonde qui aurait du se mettre en orbite autours de Phobos, puis se poser pour une durée d'un an, et renvoyer sur terre 200 grammes d’échantillons... mais la sonde n'a pas déclenché l'impulsion qui aurait du la mettre sur une trajectoire vers mars. JE SUIS EXTRÊMEMENT DÉÇUS. J'aurais vraiment aimer voir ça. Bon, une deuxième version de la sonde est en études pour un lancement en 2018, c'est déjà ça.



Pour en revenir à nos japonais, on ne sait pas grands chose pour l'instant, seulement que si tout se passe bien (si le gouvernement lache le flouze en gros) la conception devrait commencer en avril l’année prochaine.

inutile de préciser que j'attends ce moment avec impatience...

source